Pourquoi devrait-on castrer les chats?
En finir avec la misère des chats!
Depuis longtemps, tous les matous de Suisse n’ont pas forcément un foyer où ils sont choyés et soignés. Des dizaines de milliers de chats végètent misérablement tout seuls. Visant à lutter contre cette misère des animaux, la Protection Suisse des Animaux PSA s’engage en faveur de la castration des chats vagabonds. Conformément à l’Ordonnance sur la protection des animaux, les détenteurs d’animaux sont tenus d’empêcher la prolifération démesurée de leurs animaux domestiques (art. 25 al. 4 OPAn).
Deux raisons majeures qui plaident en faveur de la castration:
- Les chats castrés vivent nettement plus longtemps. L’instinct les poussant à partir à la recherche d’un partenaire disparaît et, par la même occasion, les dangers auxquels est exposé un chat vagabond (circulation, blessures occasionnées par des luttes avec des rivaux, maladies transmissibles telles que le sida du chat, la leucose, troubles hormonaux, p. ex. inflammation de l’utérus, tumeur mammaire, etc.).
- Il y a suffisamment de chats et beaucoup prétendent même qu’il y en a trop. De fait, on compte une grande quantité de chats errants et nombreux sont ceux qui vivent en refuge en attendant un foyer d’accueil. En faisant castrer son(ses) propre(s) chat(s), on évite la multiplication infinie de cette souffrance tout en augmentant les chances de voir les chats des refuges adoptés/trouver un foyer d’accueil.
La castration présente-t-elle aussi des inconvénients?
- Non. Pourtant, les préjugés sont nombreux. On mentionne couramment la prise de poids car le chat bouge moins. Le fait qu’un chat soit ou non en surpoids dépend plutôt de son maître ou de sa maîtresse, en fait de la quantité de nourriture que le chat reçoit. En revanche, les chats castrés ont parfois un «petit ventre», ce qui n’a rien à voir avec le surpoids. C’est en fait lié à une faiblesse du tissu conjonctif.
- Autre préjugé: les chats castrés n’attrapent plus les souris. Cette idée est une pure chimère. L’instinct chasseur n’a en effet rien à voir avec l’instinct de reproduction. Au contraire, les chats castrés sont souvent les meilleurs chasseurs car ils ne doivent plus investir leur énergie dans la défense de leur territoire ou dans l’élevage de leur progéniture.
- Autre hypothèse tout autant infondée: une chatte doit avoir des petits au moins une fois dans sa vie, sinon elle est «bizarre». Ou encore: les animaux devraient pouvoir s’épanouir sexuellement pour être heureux. Ces deux affirmations relèvent des projections de nature humaine… en d’autres termes, nous appliquons notre ressenti à l’animal.
Une castration recèle-t-elle des risques?
En règle générale, la castration est une intervention de routine ne présentant aucun danger. L’intervention est encore plus simple chez le mâle que chez la femelle: elle est externe et l’incision des bourses est si fine qu’il n’est pas nécessaire de recoudre. Chez la femelle en revanche, il faut faire une entaille dans la paroi abdominale pour retirer les ovaires. La paroi est ensuite recousue avec quelques points de suture. Cependant, un animal en bonne santé se remet sans problème de cette intervention.